Croire en Allah c’est être fermement persuadé qu’il existe, qu’il est le maître de toute chose, qu’il est absolument le seul à mériter d’être adoré, qu’il possède les attributs de la perfection
et qu’il est exempt de tout attribut dénotant un manque [une imperfection]. Croire en Allah implique quatre points :
Le fondement du credo musulman est de croire en Allah, à ses anges, à ses livres, à ses messagers, au jour dernier et au qadar (destin consigné de toute éternité), qu’il soit agréable ou éprouvant.
Allah dit : « …mais plutôt le bel-agir c’est de croire en Allah, au jour dernier, aux anges, au livre, aux prophètes.. »
Il dit aussi : «« Le Messager croit en ce qui lui a été révélé venant de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous croient en Allah, à ses anges, à ses livres et à ses messagers.. »
Le Prophète a dit : « Qui meurt sans être lié par une allégeance, meurt d’une mort comparable à celle dont on meurt en période préislamique ». Rapporté par Muslim
Obéir aux chefs mais aussi : accomplir le hajj, les prières du vendredi et les prières des fêtes sous leur direction, qu’ils soient pieux ou de ceux qui s’adonnent aux péchés, et également leur prodiguer des conseils et s’en remettre au livre (au Qur’ân) et à la sunna en cas de litige. Allah dit :